mardi 10 avril 2012

Mon enfant mange de la salade !

Tous les parents vous le dirons, ce n'est pas toujours facile de faire manger de la salade aux enfants. Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit si on a envie d'aider les enfants à manger plus sainement, en commençant par une bonne salade :
- votre salade n'a pas besoin d'être très élaborée, au contraire !
- vous pouvez proposer la même salade très souvent : les adultes aiment la variété, les tout-petits sont rassurés par les choses récurrentes.
- vous devez tout couper très petit de sorte que l'enfant pourra manger sa salade à la cuillère
- ne soyez pas puriste, ajoutez quelque chose qu'ils aiment déjà et qui rendra la salade attrayante (pour ma puce, c'est un peu de feta).

Quelques considérations sur l'instinct qui ne sont que le fruit de mes propres réflexions :
De nos jours, les enfants sont stimulés très tôt avec toutes sortes d'aliments contenant des ingrédients qui ne sont pas forcément naturels. Quand ma première fille était très petite, je ne savais pas tout ce que j'ai appris par la suite. Sans réfléchir, je lui ai donné très tôt du chocolat, des biscuits pour bébé, des aliments préparés. Ces aliments contiennent souvent des additifs qui faussent l'instinct des enfants. Ma dernière fille s'est tout naturellement porté vers les fruits vers 6 ou 7 mois. Je ne me suis pas posé de question, j'ai suivi son instinct. Maintenant qu'elle a goûté à tout, elle arrive d'elle-même à savoir ce qui lui convient et mange sa salade avec plaisir et joie. Si on attend que les enfants aient 8 ou 9 ans pour leur donner de la salade, on court le risque de s'exposer à un refus pur et simple et de faire du repas un moment de tension ou de laisser aller, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'est pas une bonne solution.
Si vous avez de jeunes enfants, gardez deux choses à l'esprit :
- préservez l'instinct de l'enfant envers les aliments sains et naturels le plus longtemps possible en disant non aux aliments transformés (qui ne font plaisir qu'aux adultes qui les donnent et ne répondent pas aux besoins nutritionnels d'un tout petit)
- adoptez une attitude POSITIVE ! Si vous apportez son assiette à l'enfant en vous disant "De toute façon il ne mangera jamais ça", ou encore si vous passez vos journées à dire à qui veut l'entendre "Cet enfant n'aime rien", ne vous attendez pas à des miracles. Si vous préparez sa petite salade avec amour, en vous disant que vous lui faites le plus beau cadeau qui soit à savoir une santé radieuse, vous avez fait le premier pas vers le succès.


Maintenant : la recette !!!

C'est la salade préférée de mes filles, j'ai presque honte tellement elle est simple. Elles en mangeraient midi et soir !
ingrédients pour une petite assiette :
- un coeur de salade (ici je prends de la laitue parce que les feuilles sont fines mais en France, je prenais de la batavia) Faites attention à la qualité de la salade, prenez la bio de préférence, avec des feuilles très tendres.
- une petite tomate bien mûre
- une demie poignée de pignon
- quelques graines de courge
- quelques lentilles germées
- facultatif : quelques dés de feta. Si vous êtes végétalien, vous pouvez remplacer la feta par un fromage végétal. 
- une demie cuillère à café d'huile d'olive
- saupoudrer de levure s'il aime ça

Commencez par couper très finement la salade. Mais quand je dis finement, je pense très très finement. J'émince d'abord la salade en filaments très fins et je coupe ensuite à la perpendiculaire dans l'autre sens. Ainsi, la salade se mange facilement à la cuillère. 
Ajoutez ensuite la tomate coupée en tout petits dés, les pignons, les graines, les lentilles germées, les dés de feta et l'huile d'olive. Il n'est pas nécessaire de saler, car une fois encore, il est bon que l'enfant connaisse le goût réel des aliments sans exhausteur comme le sel. 

 Il est important que la salade soit jolie et attrayante. Quand le tout petit est habitué à manger une salade toute simple comme celle-ci, vous pouvez par exemple ajouter davantage de graines germées ou introduire de nouveaux ingrédients : un peu de poivron, de la carotte, du concombre : laissez voler votre imagination, mais coupez toujours très petit ! Facilitez leur la tâche, ils vous dirons merci !

Et merci à Rose, notre modèle et testeuse pour ce post, elle a été très professionnelle !